Isabelle Huppert

Isabelle Hupert, c'est l'actrice de cinéma magnétique par excellence. Depuis trente ans qu'elle exerce son art sur nos écrans, elle est un peu devenu le symbole de l'actrice capable de tous et de tous les registres, de l'humour à la tragédie, de la victime à l'assassin. On l'aura vu dans Huit femmes récemment, elle sait même casser son image, jouer des rôles dans l'exagération et dans la retenue.

Isabelle Huppert, c'est aussi la jouvence incarnée ! Incroyable femme, crédible dans toutes les gammes d'age, et ceux après trente ans de carrière.

Huppert est né le 16 mars 1953 à Paris, d'une mère prof de Piano et d'un père chef d'entreprise, elle passe une enfance sans histoire dans une atmosphère bourgeoise et intellectuelle. Elle fréquente beaucoup l'Autriche, de par le métier de sa maman, et avoue elle même qu'elle s'est beaucoup inspiré de ses souvenirs pour jouer "La pianiste", le film d'Haneke primé à Cannes en 2001.

Dès l'adolescence, elle est attirée par le théâtre, et commence en 1971 sa carrière cinématographique avec une courte figuration dans "Faustine et le bel été" de Nina Companeez. C'est cependant en 1972 qu'elle connait son premier vrai rôle, dans un film de Sautet, il y a pire pour un début, "César et Rosalie".

Mais le vrai début de sa carrière, c'est dans "les valseuses", le premier film de Blier, qu'elle effectuera, en petite adolescente délurée, obsédée par le sexe.

Les années 70, sont les années "rebelles" d'Isabelle Huppert. sont teint diaphane, son regard narquois sont autant d'atout qui l'a fait tourner avec des orfèvres du cinéma : Sautet, Boisset (Dupont-Lajoie), Tavernier (Le juge et l'assassin), Pialat (Loulou), Godard, Téchiné, et bien sur Chabrol (Violette Nozières, un de ses plus grand rôle)

Les années 80 marqueront une nouveauté dans la carrière d'Isabelle, car elle s'entiche du réalisateur Claude Chabrol... Un amour cinématographique réciproque, puisqu'il tourneront, au jour d'aujourd'hui, une incroyable quantité de films l'une sous la direction de l'autre (6), parmi ceux ci, "une affaire de femmes", en 1988, est un film poignant et féministe dans lequel Isabelle Huppert démontre tout son talent.

Courtisé par les cinéastes étrangers, sa maîtrise parfaite de l'Anglais lui permettra de tourner avec Losey (La truite, en 1982), Cimino, Preminger, les frères Taviani, Et même le cinéaste américain conceptuel Hal Hartley, ce qui la rangera aux yeux des français dans un registre froid et intellectuel, peut être à cause de ses rôles tournant souvent autour du mystère et de la perversion (La Pianiste, Amateur, La femme de mon pote, La cérémonie).

Peu importe, elle est une actrice internationale, vénérée partout et primé dans de nombreux festivals. Venise bien sùr, où elle triomphera en 1995 avec "La cérémonie" de Chabrol (encore lui), mais aussi Montréal, Cannes...

Après plys de trente ans de carrière, et plus de 70 films, Huppert incarne aujourd'hui l'actrice de cinquante ans à la beauté sulfureuse. Une actrice qu'on a encore envie de voir longtemps.

photos : www.mcinema.com