Joseph Losey

La vraie vie de Joseph Losey commence après des études brillantes à Harvard, dans les années 30, lorsqu'il part voyager en Allemagne et reçoit la leçon de Berthold Brecht. A son retour sur le continent américain, il met en scène pour le théatre un pièce de Brecht à New York : Galilée.

Pour ce qui est de sa vie avant sa rencontre avec Brecht, on sait que Losey est né le 14 janvier 1909 à La Crosse, dans le Wisconsin, et qu'avant de partir pour Harvard, il étudiait la Medecine au Darmouth Collège.

Le cinéma, Losey le rencontre en 1948, lorsqu'il tourne, pour son premier film, "Le garçon aux cheveux verts", une parabole sur le racisme. Il est déjà à cette époque un membre du Parti communiste américain. Cet engagement se sent dans tous ses films tournés aux States. "Haines" tourné en 1950, ou "Le Rôdeur" en 1951, sont des drames sociaux emprunts à la fois d'un réalisme brechtien et d'une réthorique marxiste.

Ainsi, c'est tout naturellement qu'il est contraint à l'exil, en pleine terreur Maccarthyste, du fait de son engagement politique qui le place en tête de la notoire liste noire. Réfugié en Angleterre, il tourne des films sous pseudonyme, avant, en 1956, de retrouver son vrai nom pour le fameux "Temps sans pitié". Auteur d'un style où la distanciation se mélange à l'ironie, où l'allégorie politique cotoie une lucidité sociale très brechtienne, Losey retrouve la maestria de ses années américaines dans des films comme "Eva" (1962) ou "The Servant" (1963). Il reviendra même à la peinture sociale, britannique cette fois, avec "Accident" (1967). Politiquement, il arrive à la quintescence de son art avec le aussi bon que surestimé "Assassinat de Trostki" en 1972.

En 1975, Losey réalise alors ses films en France. Il y rencontre son premier succès populaire avec "Monsieur Klein" avant de rater sa sortie, en 1979, avec un discutable "Don Giovanni", opéra filmé avec Rugierro Raimondi. En 1984, il réalise "Steaming" en Angleterre, oeuvre inachevé puisqu'il mourra, à Londres, le 22 juin 1984.

http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/USAlosey.htm