Love Boat

 

Love Boat, série connue en France sous le nom de La Croisière s'amuse, est une série américaine qui raconte les tribulations de l'équipage d'un paquebot de luxe : le Pacific Princess.

Accueillis à bord par le Commandant Stubbing, July McCoy, Gopher Smith, Isaac Washington, Adam Bricker et plus tard Vicky Stubbing, des couples - faits, défaits ou à faire - se rencontrent, s'engueulent, se raiment et tout et tout. Voire des fois ils couchent ensemble. Voire des fois aussi, c'est carrément le personnel du bateau qui se lance dans des aventures sans lendemain. Voire des fois, y'en a des du personnel qui mettent leur langue dans la bouche d'autres gens du personnel. mais je n'en dit pas plus, peut-être y en a-t-il parmi vous qui n'ont pas vu l'épisode ou Gopher se tape July. Ooops... pardon, c'est sorti tout seul.

Un épisode de Love Boat se déroule toujours selon le même scénario, qui se découpe en 6 phases :

1ère phase : la rencontre. Dès le moment où les passagers montent dans le bateau, à vue de nez, on sait qui va avec qui. Un sac qui tombe, une erreur sur la personne, une folle engueulade... tous les prétextes sont bons pour se tripoter un peu.

2ème phase : le dîner à la table du capitaine. Comme par hasard, tous les gens qu'on a vu au début se retrouvent à un moment ou un autre à la table du capitaine. Ils ne le connaissaient pas avant, mais pouf pouf, on dirait que ce sont des amis de trente ans.

3ème phase : le pelotage au clair de lune. No comment.

4ème phase : l'engueulade. L'engueulade intervient soit juste avant, soit pendant l'escale à Acapulco.

5ème phase: les retrouvailles. Après l'intervention malicieuse d'un ou plusieurs membres de l'équipage, les couple formés dès la première phase se raiment, voire se marient sur le bateau.

6ème phase : retour à Los Angeles. Les passagers s'en vont bras dessus-bras dessous, la mine réjouie et l'épisode s'achève sur un bon mot de l'un des membres de l'équipage, souvent le Commandant Stubbing ou Gopher.

Les personnages sont jouées la plupart du temps par des intermittents du spectacle aux prestations fort médiocres, mais quelques guest stars, plus ou moins prestigieuses, on participé. Pêle-mêle, citons (et la liste est impressionnante) :
The Harlem Globe Trotters, Tori Spelling (la pute de Beverly Hills), Kirstie Alley, Tom Hanks (qui décidément donnait déjà dans le mièvre dès le début des années 80), Ginger Rogers, Heather Locklear, Cyd Charisse, Fred Astaire, Andy Warhol (oui oui !), Michael J. Fox, Leslie Nielsen, The Pointer Sisters, Kathy Bate, Jean-Pierre Aumont (oui oui oui !), Lloyd Bridges, Janet Leigh, Pam Grier (oui oui oui oui !), Billy Crystal, Bess Armstrong, Cab Calloway, ou bien encore Pat Morita, le prof de karaté dans Karaté Kid.

Et dans les guest stars, on trouve aussi des vedettes du petit écran, elles aussi plus ou moins connues. Il faut noter à ce propos que de nombreux acteurs de Côte Ouest et de l'excellent Huit ça suffit (à voir sur Téva en ce moment) se sont succédés au générique de Love Boat. Ca, c'est pour les "anonymes" (parce que moi, je connais leur nom, malade mentale et sériephage que je suis !). Mais il y en a eu des plus connus, comme Raymond Burr (alias l'Homme de fer), David hasselhof, d'Alerte à Malibu, deux transfuges de La petite maison dans la prairie (Laura et Mary), Roy Thinnes, qui, sans doute lassé de ne pas être cru, a pris un mauvais raccourci, Debbie Allen, la prof de danse ultra-sévère de Fame, Peter Graves, alias Mr Phelbs de Mission : Impossible, Charlene Tilton de Dallas, Linda Evans de Dynasty, McGyver, nos deux compères de CHiPs, Baker et Poncherello, qui apparaissent dans deux épisodes différents, Howard de L'Homme qui tombe à pic, Dick Sargent, le deuxième Jean-Pierre de Bewitched et enfin le ténébreux Lorenzo Lamas, sans sa moto.

C'est peut-être grâce à toutes ces participations prestigieuses que Love Boat a suscité quelques passions. Faut savoir qu'il y a des fans qui mettent sur Internet les photos de tout un tas d'objets collector : puzzles, poupées Barbie... ainsi que le résumé d'environ 200 épisodes. Si vous voulez être incollable sur la série, c'est ici que ça se passe, sur Love Boat unofficial home page

Le succès vient aussi, peut-être, d'un générique mondialement connu aux paroles édifiantes, dont je vous laisse apprécier la traduction française que m'a fait Copernic :

Thème de Bateau d'Amour

Amour, excitant et nouveau
Venez à bord. Nous vous attendons.
Amour, la récompense la plus gentille de vie.
Faites-le couler, il vous remonte.
Le Bateau d'Amour fera bientôt une autre course
Le Bateau d'Amour promet quelque chose pour chacun
Mettez un cours pour l'aventure,
Votre avis (esprit) sur un nouveau roman.
L'amour n'endommagera pas désormais
C'est un sourire ouvert sur un rivage amical.
Oui AMOUR ! C'est AMOUR !
Le Bateau d'Amour fera bientôt une autre course
Le Bateau d'Amour promet quelque chose pour chacun
Mettez un cours pour l'aventure
Votre avis (esprit) sur un nouveau roman.
L'amour n'endommagera pas désormais
C'est un sourire ouvert sur un rivage amical.
C'est AMOUR ! C'est AMOUR ! C'est AMOUR !
C'est le Bateau oh d'Amour ! C'est le Bateau oh d'Amour !

Edifiant...

Ecouter un extrait (430 Ko)