Parle à mon Q.I., ma télé est malade

 

La semaine dernière, j'avoue m'être prêtée à un jeu à la con, mais juste par conscience professionnelle, car je savais, vénérés auditeurs et internautes, que je ne reviendrais pas bredouille de cette fantastique soirée. M6 m'avait promis du fun, j'en ai eu mais pas là où c'était prévu dans le manuel de l'autre endive moite du Loft.

Peut-être aurez-vous compris où je veux en venir, il est bien évidemment ici question du fabuleux Q.I., le grand test, organisé par la petite merde qui monte, M6. La soirée fut longue, trois heures et demi de direct, ce qui n'est pas bien malin quand on passe son permis le lendemain… Enfin, je dis trois heures et demi de direct… en fait, il y a eu tellement de coupures pub pendant l'émission, qu'au total je pense qu'on doit péniblement atteindre 2h50, pas beaucoup plus…

L'objectif de ce happening était de faire de l'audience en faisant croire aux spectateurs de M6 qu'ils ne sont pas plus bêtes que les autres (ceux de TF 1 ?) tout en laissant entendre qu'ils allaient comme ils disent "tordre le cou aux idées reçues", en faisant s'affronter en plateau diverses catégories de personnes, censées être, dans l'imaginaire collectif des spectateurs de M6, plus cons ou moins cons que la moyenne. Ces groupes étaient au nombre de huit et rassemblaient :
- des chauves,
- des blondes,
- des infirmières,
- des étudiants,
- des boulangers,
- des culturistes,
- des chefs d'entreprise,
- et des VIP, à savoir Christophe Dugarry, Miss France, Philippe Candeloro, Michel Boujenah, Laure du Loft, une des L5, sa "nounou" (ne me demandez pas de qui ou de quoi il s'agit !), Elisa Tovati (même remarque !), Eve Angeli (idem !) et Smaïn.

Pour voir un peu de quoi il retournait, j'ai joué le jeu et j'ai répondu aux tests qui étaient proposés aux participants. J'ai été surprise par la débilité des exercices (je n'ai fait que 8 erreurs - dont une involontaire - sur les 67 questions posées), car je n'avais pas le souvenir de tests aussi simples lorsqu'il fallait s'y prêter au collège et au lycée… Pour tout dire, je pense être plutôt dans la norme en matière de Q.I. et 127 me semble un peu exagéré par rapport à mes possibilités…

Mais avant de m'intéresser aux résultats de cette mascarade, je tiens à signaler la médiocrité de la présentation, emmenée par un Benjamin Castaldi un peu dépassé par les événements. Déjà, on avait vraiment l'impression qu'il ne pigeait pas tout ce qu'il disait. Mais alors quand il a fallu canaliser un peu Boujenah, qui pétait les plombs à la fin de l'émission (quelle idée aussi de faire passer des tests de logiques à la con à presque minuit du soir…), il a été à chier. Un bon animateur aurait sans aucun doute emboîté le pas à l'humoriste pour détendre l'atmosphère. C'est pas dur, un peu de répartie et hop, le tour est joué. Sauf que Castaldi, la répartie c'est pas son truc, pasque c'est pas écrit sur le prompteur sans doute…

En ce qui concerne les résultats, pas de surprise, ce sont les étudiants qui ont donné les meilleurs scores. Facile quand on a 21 ans et qu'on est encore en situation d'apprentissage. Les deuxièmes sont les emplumés du Medef, qui avait fourni pour l'occasion de magnifique spécimens de patrons de tartes up à catogan et de chéfaillons de PME de province. Le reste du tableau n'est pas très intéressants, on a juste appris que les blondes et les culturistes n'avaient pas les Q.I. les plus faibles. Ah… J'avais bien besoin de cette émission pour le savoir tiens !

Autre phénomène intéressant, les calamiteux résultats des personnes connectées à Internet qui ont fait le test en direct. 50 000 neuneus se sont quand même prêtés à cette imposture qui donne des résultats aussi scientifiques que la thèse d'Elisabeth Teissier… J'ai tout de même appris grâce à Mac Lesgy et Benjamin Castaldi (dont je ne peux m'empêcher de penser à la honte que doit éprouver sa pauvre grand-mère à chaque fois que je le vois) que les porteurs de lunettes ont un Q.I. plus élevé que ceux qui n'en n'ont pas, que les fumeurs sont plus intelligents que les non-fumeurs (et là, je m'interroge : suis-je devenue plus con en arrêtant de fumer ? et toi Geneviève, es-tu devenue plus intelligente quand tu as commencé ?). J'ai appris aussi que les gens aux cheveux châtains ou roux était plus intelligents que les blonds, les grisonnants et ceux aux cheveux noirs, ce qui me rassure, parce que du coup, ça rattrape le fait que j'ai arrêter de fumer. Je sais désormais aussi que les buveurs de café sont plus cons que les adeptes de la chaude eau, que les lions sont les plus intelligents du zodiaque et que les taureaux en sont les plus bêtes, que les supporters de l'OM et du PSG sont moins doués que ceux de Bordeaux et qu'en Haute-Normandie, le Q.I. moyen est de 108. Bref, quand on fait le bilan de tout ça, je trouve que je ne suis pas mal du tout : des lunettes, châtain, non fumeuse, buveuse de thé et qui plus est du signe du lion… je suis ravie d'apprendre que de par ces caractéristiques, on peut me classer dans l'élite du pays… Alors que, prenez Franpi, il cumule les handicaps… Certes, il a des lunettes, certes il est supporter de Bordeaux, ce qui fait de lui le supérieur de Moïse (qui en plus a les cheveux noirs !), mais ne négligeons pas le fait qu'il boit du café, qu'il est blond et surtout qu'il est Taureau ! Ah ça, être taureau tout de suite ça calme ! Ca a 105 de Q.I. un taureau, alors qu'un lion, ça va tout de suite chercher dans les 116…

Bref, je déconne, mais j'ai tout de même noté quelque chose d'assez savoureux, une information qui a elle seule, si toutefois c'était nécessaire, peut invalider les affirmations définitives de Castaldi. Le Q.I moyen de la Franche-Comté serait 116. Et le Q.I. moyen du supporter de Sochaux, équipe, rappelons-le, franc-comtoise, serait également de 116… Je vous laisse en tirer la conclusion qu'il vous plaira…!

Pour finir sur une note résolument plus positive, je voudrais vous dire quelques mots sur la huitième saison de Friends, qui a hier démarré sur les chapeaux de roue sur Canal Jimmy. Que du bonheur dès les deux premiers épisodes, et il semblerait que l'ensemble de la saison soit à l'avenant. Tellement à l'avenant d'ailleurs que cette saison, qui devait être la dernière, sera suivi d'une neuvième à la rentrée prochaine… Brièvement, pour les gens que ça intéresse, on se doute, à la fin de la saison 7, que Rachel, et non pas Monica est enceinte. Dans ces deux premiers épisodes très enlevés, on en a la confirmation, et on connaît même l'identité du père à la fin du deuxième… Bon, pour tout dire, on s'en doute un peu, mais les scénaristes ont bien su faire planer le doute jusqu'au bout.

Le rythme de ces nouveaux épisodes est étourdissants, les dialogues sont à tomber par terre d'humour et de plus en plus souvent (et on ne leur en voudra pas, au contraire) de mauvais goût. On ne se lasse donc pas de voir grandir nos six Friends en même temps que nous, d'autant plus qu'à l'image du bon vin, les épisodes semblent se bonifier d'années en années.