VO, sweet VO...

 

Chers internautes, chers auditeurs, me voilà aujourd'hui endossant un costard "franpiesque", car je voudrais pousser un cri, lancer un SOS désespéré aux patrons de chaînes, notamment au "Camarade Jean-Marie", comme l'a si bien appelé Bertrand Cantat aux récentes Victoires de la Variété… euh… de la Musique, pardon.

Ce cri désespéré concerne la disparition annoncée et imminente de la version originale à la télévision. Quoi, me demanderez-vous ? Mais non, la VO est bien là, justement, de plus en plus de programmes sont proposés en version multilingue, comme ça, pas de jaloux, tout le monde y trouve son compte, intégristes comme paresseux ! Bandes d'ânes ! Oui, si vous pensez ça vous êtes un âne, bâté de surcroît !

De plus en plus, les chaînes de télé surfe sur les potentialités qu'offrent le câble et le satellite de faire passer sur le même canal VO et VF et de faire apparaître les sous-titres par une incrustation en bas de l'écran, si le spectateur le désire. Quelle avancée, au premier abord en tout cas… Car si la possibilité de choisir sa langue et d'afficher ou non les sous-titres est un véritable progrès pour les bilingues ou pour les intégristes qui en avaient marre d'enregistrer un quart d'heure de pub avant que débute une diffusion en VO, elle sonne également le glas de ce type de diffusion. En effet, la VM, ou version multilingue, n'est réservée qu'à une petite frange de privilégiés, en gros, les abonnés du câble et du satellite, et encore pas tous, car il faut pour cela être abonné chez les bons opérateurs et posséder un décodeur numérique. Bref, ça fait beaucoup de conditions pour finalement assez peu d'élus ! Si l'on considère en outre que pour pouvoir enregistrer un film diffusé en VM dans sa version originale sous-titrée, il faut un magnétoscope très récent, il ne reste plus grand monde à l'appel…

Ce "progrès" comme ils disent est donc totalement inégalitaire, puisque seuls les abonnés CanalSat, NC-NumériCâble, France Télécom Câble et Noos, pour ne citer que les quatre plus connus parmi seulement six opérateurs, pourront bénéficier de la VM, les autres devant se contenter d'une VF diffusée par défaut. Sont notamment concernés par cette injustice les abonnés TPS, qu'on ne peut pas considérer comme minoritaires parmi les spectateurs des chaînes non-hertziennes.

Dans ces conditions, j'imagine la réaction des abonnés TPS qui reçoivent Paris Première, chaîne vénérée qui diffuse systématiquement les films en VOST, lorsqu'ils vont découvrir avec effarement leur première séance en VF forcée à partir du 17 mars… Cette réaction doit être la même que celle des abonnés à Canal + analogique, qui déjà doivent être verts de payer plus cher que les abonnés numériques (environ 5 euros d'écart alors que les abonnés numériques ont 4 chaînes au lieu d'une !). Parce que oui, il faut le préciser - Camarade Jean-Marie, c'est pas pour rien que je t'ai cité en introduction - Canal + se fout décidément totalement des pauvres couillons qui aimait cette chaîne pour ses diffusions en VO à des horaires jusqu'à il y a peu relativement raisonnables… Car désormais, les abonnés cinéphiles doivent se contenter d'une seule diffusion en VO, qui débute, au choix, soit à 0h40, soit à 1h45… Et il paraît que Canal aime le cinéma ; ben qu'est-ce que ce serait si c'était pas le cas…!

Et nous, pauvres imbéciles câblés qui possédons un magnétoscope un peu âgé (mais qui fonctionne très bien, je ne vois donc pas pourquoi j'en changerai), si nous voulons enregistrer un film en VO, nous sommes condamnés à cette même séance nocturne, puisque les magnétoscopes trop anciens ne prennent pas les sous-titres en incrustation… Quand je pense que j'ai naïvement cru que des VO ils en passeraient davantage sur les avatars de Canal (jaune, bleu et vert)… Vous vous rendez compte ? Sur un total d'environ 20 diffusions par film (c'est une moyenne), étalées sur 4 chaînes, ils ne programment qu'une seule VO et ce à une heure indécente ! Au moins, sur TPS ils jouent le jeu, puisque les deux chaînes Cinéstar 1 et 2 diffusent les mêmes films, l'une s'étant spécialisée dans la VF et l'autre dans la VO. Pas con comme système, non ? Alors pourquoi Monsieur Messier ne ferait-il pas la même chose avec l'une des quatre chaînes Canal + ?

Que les chaînes hertziennes dites généralistes nous collent systématiquement de la VF, c'est une chose que je comprends tout à fait ; il est clair que la majorité des gens souhaitent regarder des films en VF. Mais que des chaînes payantes, du câble et du satellite, d'autant plus quand elles se vantent d'être cinéphiles et qu'elles ont pour vocation, du moins au départ, à drainer un public cinéphile, tombent dans le travers de la VF sous prétexte de la satisfaction du plus grand nombre, ça me fout en boule ! Pour qui prennent-ils leurs abonnés ? Qu'est-ce qui a pu traverser la tête du patron de Paris Première quand il a décidé de passer en VM ? Le public majoritaire de cette chaîne appartient au milieu branchouille parigot ; et s'il n'est pas parigot, il reste branchouille mais de province. Bref, peu importe où se situe la branchitude, le BoBo, le branché, le spectateur moyen de Paris Première en somme, est un adepte de la VO. Alors pourquoi renier l'identité de cette chaîne en infligeant de la VM à ses abonnés qui de toute façon choisiront la VO ? Pour ratisser plus large ? Si c'est le cas, Paris Première a signé son arrêt de mort, car après la VO, ce sont les émissions de Baer, Beigbeder et Elisabeth Quin qu'il faudra supprimer, pour mettre à la place Patrick Sébastien, Franz-Olivier Giesbert et Frédéric Lopez ! Mais… mais c'est France 2 ça ! En voilà une riche idée : Paris Première devient France 2. Paris devient la France, parce que c'est bien connu, Paris c'est la France, et Première devient 2 parce que… parce que… parce que ce sera tellement nul qu'une autre chaîne aura pris la première place.

J'ai l'air de rigoler comme ça, j'ai l'air aussi de jouer mon élitiste de merde. Sauf que j'en ai marre d'être considérée comme une consommatrice passive qu'on tire sans cesse vers le bas. Si j'ai fait le choix financier de m'abonner au câble, c'est justement pour sortir de la médiocrité des chaînes hertziennes tout en utilisant intelligemment ma télé, en lui permettant de répondre de nouveau à sa vocation première qui était d'informer, d'éduquer, de cultiver. C'est pour ça que j'ai choisi de m'abonner à des chaînes de cinéma qui diffusent autre chose que les soupes que nous resservent chaque année TF1 et France 2 ; c'est pour ça que j'ai choisi de m'abonner à ces chaînes aussi différentes qu'enrichissantes que sont notamment Paris Première, Planète et Canal Jimmy.

Patrons de chaînes du câble et du satellite, je vous en supplie à genou, ne cédez pas à la médiocrité sous prétexte d'attirer plus d'abonnés ! Gardez ceux qui vous sont fidèles et qui vous ont choisi pour la qualité de vos programmes, bichonnez-les ! Continuez à nous offrir de la qualité, c'est pour cela qu'on vous paye, et c'est pour cela que l'on vous encense à chaque fois que possible. Vendez-nous du CinéFaZ et du Planète à longueur de journée, on ne vous en sera jamais assez reconnaissants ! Et par pitié, NE TUEZ PAS LA VO !