Normal ou paranormal ? Mystère...!

 

C'est avec un plaisir non feint que j'ai regardé, pour vous chers auditeurs, une fantastique émission aux relents d'années 80 finissantes. Non, ce n'était pas sur TF1, c'était sur M6 cette fois-ci ! J'ai regardé Normal ou Paranormal ?, mardi soir, et en prime time s'il vous plaît. Dès que j'ai eu repéré cette merveille sur mon programme télé, je me suis dit que je ne pouvais pas la louper, tellement dépitée que j'étais depuis des années d'être privée d'une de mes émissions préférées de TF 1 - avec le surréaliste Tout est possible de Morandini -, Mystères.

Vous vous souvenez tous de Mystères j'imagine. Non ? Y'en a des qui auraient oublié les fabuleuses prestations d'Alexandre Baloud ? Incroyable ! Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire. Les pluies de sang et les boules de feu du Mont Mézenc, ça vous dit quelque chose ? La gamine avec les yeux exorbités, qui dit, un couteau de cuisine à la main "Je vais te tuer", ça ne vous rappelle rien ? Et les pommes qui volent, ça vous parle quand même ?

Mystères, et ses pendants, du type Nuits des héros et autres Marches de la gloire, sans oublier Tout est possible, ce sont les premiers balbutiements de la télé réalité, avec ses reconstitutions médiocres aux allures de mauvais épisodes de Derrick. Bref, l'époque où on pouvait encore en rire…

Mystères et les savoureuses interventions de son présentateur tombé dans l'oubli me manquaient depuis bientôt 10 ans. Et voilà que pouf pouf, apparaît sur M6 l'émission de mes rêves ! Et ça se déroule un peu comme Mystères, à la différence qu'il n'y a pas de reconstitution pourrie, ce qui faisait, certes, une grande partie du charme de Mystères. Mais sinon, c'est tout pareil : un présentateur annonce des reportages sur des sujets un peu zarbi, le reportage en question se la joue genre on est sceptique, mais en fait tombe dans le sensationnel, et au retour plateau, un scientifique démonte la supercherie… du moins si on lui en laisse le temps et la possibilité.

Concrètement, de quoi est-il question dans Normal ou Paranormal ? Et bien mardi soir, il y en avait pour tous les goûts, mais on retrouve tout de même les bonnes vieilles ficelles de ce genre de connerie.

Après un traditionnel questionnement hautement métaphysique sur la télépathie entre jumeaux, il a été question d'une brave dame qui est persuadée d'avoir gagné au loto grâce à son pendule. Ouaip… Même si tout ça a été démonté au cours du reportage, la petite dame en question restait convaincue que ça marche vraiment (dans ce cas-là, pourquoi ne gagne-t-elle pas au loto toutes les semaines ?), et n'a pas laissé le pauvre Dr Chabannes, psychiatre de son état et scientifique pur et dur, s'exprimer sur la question au moment du retour plateau.

Départ aux Etats-Unis par la suite, pour des reportages dans lesquels on apprend que la CIA s'amusait, du temps de la guerre froide, à former des voyants. On reste sans voix devant une telle bêtise, surtout quand on pense qu'ils se disent maîtres du monde… On a aussi eu droit à un délire sur les écrits soi-disant prémonitoires de Tom Clancy. Mais oui, Tom Clancy, vous savez bien. Le type qui a écrit un bouquin sur des extrémistes islamistes qui jettent un avion sur la Maison Blanche. C'est dingue ce truc : y'a encore des gens pour croire que ce type à eu des visions d'ordre surnaturel alors que premièrement c'est un spécialiste de la géopolitique et que deuxièmement il se pourrait éventuellement que les types d'Al Qaïda aient lu ses bouquins… Incroyable !

Un de mes reportages préférés, c'était celui sur les coïncidences, censées être troublantes, notamment les ressemblances entre la vie de Kennedy et celle de Lincoln. C'était du n'importe quoi du début à la fin, et d'ailleurs, le psy a très bien expliqué que quand on cherchait des coïncidences, c'était toujours très facile d'en trouver… Tiens, par exemple, prenons Franpi et moi. Bon ben déjà, j'en ai une de coïncidence, on est né tous les deux un jour de catastrophe nucléaire ; si si ! Tchernobyl pour l'un, Nagasaki pour l'autre ! Autre coïncidence, on a chacun un dictateur du même signe zodiacal : Hitler est né lui aussi le jour de Tchernobyl, il est donc Taureau, quant à Mussolini, il est Lion. C'est fou ça non ? Allez, encore une coïncidence : sans se connaître, on avait acheté le live des Négresses Vertes. Dingue !!! J'ai l'air de déconner comme ça, mais ce que j'ai vu dans le reportage, c'était un peu du même tonneau.

Je passe sur les sempiternels reportages sur les voyants en tous genres, mais je m'arrête quand même un instant sur cette soi-disant méthode de voyance qui m'a intriguée, et surtout bien fait rire. D'ailleurs, on peut tout à fait se livrer à un exercice pratique sur le plateau. Mais je vous explique d'abord le concept, inventé par un psy-quelque chose. Quand une question vous turlupine et que vous n'arrivez pas à y répondre, à trancher dans le vif, il existe une méthode simple pour y parvenir ; pour ce faire, il vous faut ces ingrédients : quelques livres ou magazines et une tierce personne. Le procédé - a priori tout à fait infaillible - est tout bête :

1°) Posez à haute voix la question qui vous turlupine, à laquelle on peut répondre par oui ou par non ;
2°) Demandez à la tierce personne de prendre au hasard l'un des imprimés mis à sa disposition ;
3°) Demandez-lui ensuite de choisir une page au hasard ; elle devra mettre le doigt, toujours au hasard, sur une phrase ;
4°) Dites-lui d'énoncer à haute et intelligible voix la phrase en question. Voilà, la réponse à votre dilemme est toute trouvée. Etonnant non ?
Nous allons, si vous le voulez bien, et pour vous prouver l'efficacité de cette méthode, tenter cette expérience, en direct, rien que pour vous auditeurs adorés.

Après cette fabuleuse démonstration de voyance pour ménagère de moins de 50 ans qui préfère lire l'avenir dans Biba que dans des entrailles de poulet, Normal ou Paranormal ? nous a montré deux derniers reportages, l'un sur les rêves prémonitoires, grâce auxquels on peut sauver la vie des gens, l'autre sur l'exorcisme et la sorcellerie, totalement ridicule. On y voyait, de dos uniquement, une jeune dame se faire exorciser par un curé d'une Eglise pas agréée par le ministère de l'Intérieur. Cette brave dame était persuadée qu'elle était victime de sorcellerie parce que son mec l'a plaquée subitement et qu'elle entendait des voix… Sans commentaire !
Au retour plateau, le faux curé en question s'en est pris plein la tronche par un physicien membre du cercle de zététique - dont je ne peux que vous recommander d'aller voir le site - et le psy invité pendant toute l'émission ; c'était assez jubilatoire…

Bref, j'ai eu l'air de m'amuser comme ça en apparence, mais bon… Même si j'étais plutôt contente de revoir enfin une émission de cet acabit, je suis restée un peu sur ma faim, tant Mystères reste un modèle du genre, qui nous manque… Autant que Tout est possible… Messieurs Mougeotte et Le Lay, je vous implore, je vous en supplie à genoux : quitte à diffuser de la merde, diffusez-en de la bonne que diable ! Rendez-nous Alexandre Baloud et Jean-Marc Morandini !