Le Fabuleux destin de Les Nuls

 

Quand on me demande quels sont mes meilleurs souvenirs télévisuels, j'ai pour usage de répondre dans cet ordre, qui reprend strictement la chronologie de mon développement hormonal :

1) Casimir et La Noiraude (ex-æquo)
2) La Croisière s'amuse
3) Le JTN

Ayant déjà déversé ma diarrhée verbale sur le cas Love Boat, et ne souhaitant pas sombrer dans la branchitude en vous vantant, la larme à l'œil, les vertus sociales-démocrates de L'Île aux enfants, c'est sur le fabuleux destin de nos amis Les Nuls que je vais me pencher ce soir.

Pourquoi ce choix qui peut paraître si rétrograde et " so eighties " me demanderez vous ? Parce que !
Parce que, bougres d'ânes ! Si vous vous posez la question, c'est que justement vous avez besoin que je vous parle de Les Nuls !
" Oui-euh, me répondra-t-on, Les Nuls, c'est naze, c'est de l'humour des années 80, ça fait plus rire et pis maintenant y'a Eric et Ramzy, Jamel et Patrick Bosso, c'est carrément plus drôle ! "
Bougres d'ânes, disais-je donc, bougres d'ânes qui n'avez donc rien compris. Certes, je n'ai rien contre Eric et Ramzy, ni contre Jamel, ni contre Patrick Bosso… quoi que, en ce qui concerne Patrick Bosso, ça reste à voir… Mais ce n'est pas la question. Mais ces personnages seraient-ils où ils sont aujourd'hui sans nos amis Les Nuls ? Hein ?

Mais qu'est-ce que vous croyez ? Que ce sont les Inconnus qui les premiers ont su utiliser la télé pour faire les cons ? Que ce sont Pierre Dac et Francis Blanche qui ont révolutionné le langage du petit écran ? Avec tout le respect que je dois à ces deux illustres humoristes et avec celui que je ne dois pas aux Inconnus, l'éthique journalistique m'oblige à vous répondre que ce sont Les Nuls qui ont tout fait dans ces domaines.

Ce sont eux qui, les premiers, ont transformé un plateau télé en un gigantesque terrain de jeu, mais attention, pas à la manière du populiste Interville, avec humour et avec esprit s'il vous plaît ! Abreuvés des Late Show de David Letterman et des Saturday night live, où a débuté l'excellent Mike Myers, Les Nuls sont avec De Caunes, Lescure et De Greef les instigateurs du désormais mythique "esprit Canal" qui a fait la gloire de ses débuts et le grand désespoir d'un Jean-Marie Messier trop préoccupé par la valeur de ses actions pour comprendre quoi que ce soit à l'humour et à l'impertinence. Mais nous ne sommes pas là pour faire le procès de J6M.

Ce sont aussi Les Nuls qui, en pionniers du PAF qu'ils sont, et ne répondant qu'à un seul mot d'ordre : "Grossiers mais jamais vulgaires", ont prononcé des grossièretés jusqu'alors interdites à la télé avant minuit, telles que bite, couille, explosion de foufoune ou bien encore France Soir… Ah non, France Soir, Desproges l'avait fait avant eux… Ben oui, ça semble aujourd'hui d'une banalité sans nom, mais souvenez-vous qu'en 86, on sortait à peine de plus de 20 années de gaullisme durant lesquelles Peyrefitte avait marqué de son empreinte cul-serré le monde des média…

Est-ce utile de revenir un instant sur l'identité de nos amis Les Nuls ? Oui, on peut, des fois qu'il y en des qui aient eu du caca dans les yeux ces 15 dernières années.
Les Nuls, ce sont Alain Chabat, Bruno Carette, Chantal Lauby et Dominique Farrugia.

Alain Chabat est le premier des quatre arrivé à Canal, dès sa création en 84. Il anime plusieurs émissions avant de rencontrer les trois autres.

Bruno Carette et Chantal Lauby sont des amis de longues date, puisqu'ils officiaient déjà ensemble sur Radio-France Côte-d'Azur puis sur FR3 Marseille, notamment dans l'affligeante émission de sketches BZZZ !, qui leur vaut d'être repérés par les patrons de Canal. Bruno Carette est mort subitement en décembre 1989, alors qu'il cartonnait avec Les Nuls et débutait au cinéma avec Louis Malle dans Milou en mai. On retiendra surtout de Bruno Carette ses extraordinaires fous-rires dans le JTN et ses interprétation fabuleuses de Jean Meyrand, chanteur engagé, et de Misou-Misou le pétomane.

Quant à Dominique Farrugia, c'est d'abord de l'autre côté de la caméra qu'il officie à Canal. C'est là qu'il rencontre Alain Chabat, qui présente alors la météo sur la toute jeune chaîne. Ensemble, il vont écrire Objectif Nul, série dans laquelle Farrugia n'apparaît qu'une seule fois, avant de passer à la postérité en présentant ses météos très particulières dans le JTN.

Les Nuls présenteront le JTN pendant une saison dans NPA, puis attaqueront, en 1988, TVN 595, en 1989, l'ABCD Nuls, interrompu par la mort de Bruno Carette, en 1990, Histoire(s) de la télévision, où l'on suit les tribulations télévisuelles de la famille Gilet et enfin Les Nuls, l'émission pendant 2 saisons, de 1990 à 1992.
De tout cela, ont été tiré d'excellentes vidéos, qu'il s'agisse de l'intégrale d'Objectif Nul ou des best of du JTN, de TVN 595 ou des fausses pubs de Les Nuls, l'émission. Ca m'arrive encore de me les refaire de temps en temps, histoire de me souvenir comment c'était Canal avant…

Depuis leur départ de Canal en 1992 et leur film, La Cité de la peur en 1993, Les Nuls ont fait carrière séparément, se retrouvant de temps en temps au détour d'un film tourné par Chabat ou Farrugia (Delphine : 1, Yvan : 0, Didier par exemple) ou d'une émission de télé, se reformant même, le temps d'une saison radiophonique, sur Europe 1 dans le fantastique Zouzouk.

Même s'ils font aujourd'hui carrière dans des domaines différents - Chantal Lauby est comédienne, Alain Chabat est réalisateur et à ses heures présente le débilissime mais merveilleux Burger Quiz, Dominique Faruggia est patron de Comédie ! et producteur - on a toujours plaisir à les retrouver séparément ou réunis, comme sur le plateau de Burger Quiz justement, où Farrugia, entouré de Chabat et Lauby a expliqué très sérieusement à Messier que s'il voulait ça à l'antenne, c'était 1 million par jour. Je dois avouer que j'ai secrètement espéré qu'il serait prêt à y mettre ce prix pour redresser son audience…

Je me suis rendue sur le Net pour y découvrir quelques infos, et je dois avouer que j'ai été très étonnée de voir à quel point Les Nuls y étaient peu représentés. Pour tout dire, il n'y a que deux sites sur lesquels il y a un peu de contenu, dans la mesure où le plus complet n'existe plus par suite de procès divers et variés pour cause de mise en ligne illégal de fausses pubs radio. Voici donc ces deux sites :
http://www.multimania.com/psarrea
http://www.lesnuls.net
Et n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de la chaîne Comédie ! :
http://www.comedie.com

Et pour finir, un petit bout de La Cité de la Peur, histoire de vous souvenir comment c'était bien…