Vivent les Années 80 à la télé !

 

Rubrique TéléNet
Les Arêtes du 17 novembre 2000

Honte à toi, Ô abject Franpi, indigne animateur d'émissions pseudo-culturelles où règne la dictature du cinéma d'art et d'essai et de la musique intello, et infâme pourfendeur de la culture franchouille qui a illuminé nos jeunes années ! Ô toi, odieux rédac' chef de Prisunic, tu as eu la bassesse de profiter de mon absence - remarquée par tous mes fans qui m'ont envoyé de nombreux courriers de soutien - pour cracher sur ce qui fait le fondement de mon éducation et le ciment de ma culture, ce que tu nommes avec outrance un "crime contre l'Humanité", je parle bien sûr de mes vénérées années 80.
Histoire de rétablir la vérité quant à cette lumineuse décennie où variétés et paillettes étaient reines, j'ai donc décidé de prendre en main ce soir la toute jeune rubrique TéléNet, où il sera question, justement, de cette somptueuse période, riche en événements culturels de qualité.

Avant d'attaquer télévision et Internet, faisons un rapide détour par le grand écran. Si vous avez moins de 25 ans ou plus de 40 ans et que vous souhaitez consulter une étude sociologique complète des mœurs adolescentes des années 80, ou bien si vous avez entre 25 et 40 ans et que vous êtes nostalgiques, il y a un incontournable : La Boum ! Quoi, me répondrez-vous ? La Boum ? Mais c'est un film TV de vendredi soir pour M6, tout juste bon à titiller les hormones d'ados prépubères shootés au Biactol ! La Boum ? Cette sombre merde dont on a tiré un slow tellement soupe que même Patrick Fiori n'en aurait pas voulu ? NOOOON ! La Boum est l'emblème des années 80, leur représentation fidèle, sociologiquement et musicalement parlant ! Si vous avez encore un doute, regardez donc et vous verrez que j'ai raison… et puis dans la foulée, faites-vous le 2, ça ne mange pas de pain…
Passons à la télé maintenant. Je ne vous ferais pas un inventaire des splendides émissions de variétés de l'époque, qui rivalisaient toutes d'humour et d'inventivité. Citons juste pour mémoire Champs Elysées, qui constituait pour un grand nombre d'entre nous la seule animation télévisuelle nocturne de la semaine, pasque les autres jours, y'avait école le lendemain.

Je vais ici vous démontrer que les années 80 sont encore bien présentes sur nos petits écrans.
Heureux veinards qui comme moi êtes abonnés au câble, sachez qu'il y a de quoi faire. En tête des chaînes les plus eighties sur le marché, la chaîne musicale VH1 Classic, qu'on trouve sur le canal 139 du câble depuis septembre dernier. Fans de Boney M, Wham!, Kate Bush et autre sucrerie tendance pop anglaise, cette chaîne est faite pour vous ! Avec en prime de temps en temps des week-ends thématiques pas piqués des vers. Notons au passage que les animateurs de cette radio peuvent également y trouver leur compte car c'est la seule chaîne, à ma connaissance, sur laquelle on peut voir des clips de la fiancée de Sagawa, la délicieuse Minnie Riperton… Autre chaîne du câble où l'on peut se délecter, mais dans une moindre mesure, de la splendeur passée des émissions de variétés : Canal Jimmy. On y retrouve en effet régulièrement des redif' des émissions des Carpentier, où l'on peut voir ou revoir avec émotion des Numéro 1 à Joe Dassin ou des spéciales Daniel Balavoine. Même si on déborde un peu sur les années 70, ça reste un régal, et l'esprit variétoches et costumes à paillettes y est tout à fait.

Pour les moins veinards qui doivent se contenter du hertzien, c'est plus compliqué parce qu'il faut vraiment pister le programme eighties dans son Télé-Poche. Surveillez notamment France 3, qui de temps en temps, souvent à des heures indues, propose quelques redif' des émissions des Carpentier. Un conseil : suivez l'actualité des chanteurs morts, c'est souvent lié. Autre possibilité de se repaître d'images et de sons eighties : TF1. Oui, j'avoue, je vous envoie du côté obscur, dans l'hypermarché du mauvais goût et du préchié culturel… Mais quand on aime Claude Pierrard et l'île aux enfants… on ne compte pas, on range sa dignité au fond de sa poche avec son mouchoir dessus et on regarde… Les enfants de la télé. Un conseil quand même : renseignez-vous sur les invités, ça peut donner une idée de ce qu'on va voir. En gros, lorsque les invités font partie de la tranche d'âge des éventuels nostalgiques de la Boum, c'est à dire 25-40 ans, vous avez de fortes chances de voir des choses intéressantes.

En ce qui concerne le Net, y'a vraiment de quoi faire ! Pour la musique, il y a un incontournable : le hit-parade des chansons oubliés, qu'on trouve à l'adresse suivante http://hitoubli.virtualave.net/. Une liste de plein de chansons bien pourries, avec en prime, des fichiers sons pour bien se les remettre en mémoire. Il y a le hit français, le hit des tropiques (amateurs de la Compagnie Créole, ce site est pour vous !) et le hit des chansons en anglais. Et, cadeau Bonux, y'a même les paroles ! On y trouve de plus quelques liens vers des sites consacrés à des vedettes : Jeanne Mas, Patrick Topaloff, Sabine Paturel ou bien encore le faux rapper de Neuilly-sur-Seine : Benny B.
Ce site est membre du fantastique Web-ring des stars oubliées, qui regroupe des gens qui, comme moi, doivent tout aux années 80. Heureux fans de Groquik, de Dorothée ou de Bernard Menez, ce web-ring c'est comme la Samaritaine, on y trouve tout ! Le site originel est www.stars-oubliees.com et a fédéré autour de lui de nombreux internautes luttant contre l'injustice faite à nos vedettes des années 80. Je profite de l'occasion pour vous parler d'un site auquel j'ai apporté ma modeste contribution, et qui est membre lui aussi du web ring : www.multimania.com/dhennin/cinema.htm. Allez-y, vous serez bluffés ! Et puis ça vous donnera l'occasion de lire ma prose ! Un seul regret, maintenant que j'ai un vrai métier qui ne consiste pas à raconter n'importe quoi sur une antenne locale, les mises à jours ne suivent plus. Mais dès que j'aurais du temps…

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, comme on disait dans l'excellente série Palace de Jean-Michel Ribes (au passage : un bon achat, très années 80). J'ai voulu terminer cette chronique sur une note variétoche ; je ne vous cache pas que le choix a été difficile compte tenu de ma discothèque très complète. On va donc se quitter avec une chanson militante, une espèce de contrepoids à la "Femme des années 80", un brin, mais juste un brin !, sexiste, de Michel Sardou dont Franpi, grand fan de celui qui se branle devant les paquebots, vous parlerait bien mieux que moi. C'est "Femme libérée", un magnifique titre, le seul pour tout dire, de ce groupe strasbourgeois à la célébrité éphémère, Cookie Dingler