Le Guide du zizi sexuel


Même si j'ai passé l'âge de me faire expliquer comment on fait les bébés, j'ai craqué sur cette BD hyper instructive sans être rébarbative. Elle s'adresse au public habituel de Titeuf, les gamins de 8 à 13 ans environ, mais aussi aux adultes qui se paieront, en parcourant cet opus, de belles tranches de rigolade, notamment au détour des illustrations toutes plus délirantes les unes que les autres.

Le Guide du zizi sexuel a le mérite, comme bien peu d'ouvrages sur la question, d'être d'une clarté sans faille et de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les enfants sur leur corps et sur celui des autres, sur la sexualité, sur l'amour, bref, sur tout ce qui les tracasse dès le plus jeune âge et qui ne cessera de les tracasser jusqu'à la fin de leurs jours ! Le tout bien sûr avec beaucoup d'humour, ce qui a pour conséquence de dédramatiser beaucoup de choses, mais aussi avec gravité quand c'est nécessaire, notamment en ce qui concerne la contraception, les MST et la pédophilie.

Les plus jeunes seront ravis de parcourir à la fin du bouquin un petit lexique pour le moins fleuri qui leur apprendra bien des expressions pour désigner leur "zizi sexuel" ou celui du sexe opposé... J'avoue en avoir moi-même découvert quelques-unes qui manquaient à mon vocabulaire !

Sans jamais tomber dans la vulgarité ni même la grossiereté, Le Guide du zizi sexuel est une excellente entrée en matière pour les enfants et les pré-adolescents, qui n'osent pas forcément questionner leurs parents ou leurs amis sur le sujet. Il aborde en outre de nombreuse questions sans aucun tabou et sans vouloir imposer une norme, partant toujours du principe que l'essentiel pour une vie sexuelle épanouie est de se sentir bien dans la mesure où son comportement ne nuit à personne. Bien plus instructif que les guides de Bridget Jones du type du désastreux Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, ce bouquin est un véritable petit vademecum des relations amoureuses, sans pour autant être dirigiste ou normatif, sans affirmer des vérités toutes faites sur les hommes et les femmes. Bien pratique quand on a 10 ans et que la lecture des oeuvres d'Alfred de Musset - qui pour le coup a vraiment tout compris - est encore un peu trop ardue...