Boring Postcards / Langweilige Postkarten


Vous ne le savez peut-être pas, mais je collectionne les cartes postales moches. Attention, pas n'importe lesquelles ; pas les vulgaires avec des nanas les seins à l'air ou avec des blagues graveleuses. Les vraies moches, c'est-à-dire les moches qui s'ignorent. Celles qui sont censées faire pittoresque et qui en fait sont d'un ennui profond...

Imaginez donc ma joie lorsque ce fabuleux bouquin au titre évocateur est paru : Boring Postcards. Tout un programme ! Ce premier volume est entièrement consacré aux Etats-Unis, pays barbare s'il en est, mais au demeurant très prolifique en matière de cartes postales ennuyeuses. Ce bouquin recense quelques échantillons de premier ordre : chambres d'hôtel très seventies, pistes d'aéroport, stations service, rues désertes et même chambres d'hôpital !

Et le bonheur ne s'arrête pas là, puisqu'il a été édité peu de temps après le pendant allemand de ce merveilleux ouvrage, intitulé, comme c'est logique, Langweilige Postkarten, qui veux dire la même chose mais en aboyant. Je dois reconnaître que nos voisins d'Outre-Rhin sont très doués eux aussi pour cet exercice ; possédant moi-même quelques exemplaires de la grande période allemande de la carte postale (entre 1973 et 1982 environ), j'avoue que je n'ai pas été déçue par les splendides pièces que présente ce livre ! Et c'est la preuve, si c'était encore nécessaire d'en chercher une, que dans les années 70, les Allemands étaient définitivement les meilleurs en matière de bon goût. Si, par un malencontreux hasard, vous en doutiez encore, je ne peux que vous encourager à compulser ce bouquin en écoutant les géniales compilations Pop Shopping (compil' de musique de pubs allemandes des années 70, présente dans la discothèque de Franpi) et à jeter un oeil au fabuleux Gouttes d'eau sur pierres brûlantes de François Ozon.