La Préférence nationale


Ce petit bouquin constitué de six nouvelles est un pur concentré de révolte contre le racisme ambiant. Son auteur, Fatou Diome, est originaire du Sénégal. Lorsque ce premier bouquin est sorti, elle résidait en France depuis un certain temps et préparait une thèse de Lettre moderne à l'Université de Strasbourg.

Ces nouvelles retracent les expériences douloureuses de cette jeune femme, de son enfance au Sénégal à sa vie d'adulte en France. Elles mettent en avant la bêtise humaine, le machisme et le racisme dont elle a pu être victime depuis son plus jeune âge.

A la fois baby-sitter et femme de ménage pour un couple de parvenus mal instruits de Strasbourg, elle relate avec beaucoup d'humour (quand on subit les humiliations qu'elle subit, il vaut mieux en avoir...) ses rapports avec ses patrons qui s'adressaient à elle comme s'ils étaient tout droit sortis de Tintin au Congo : "Toi y'en a aspirateur", pour ne citer que cet exemple... En effet, difficile de croire, pour le bourgeois parvenu, que, comme elle l'écrit, "les enfants de Banania sont aujourd'hui lettrés."

Victime du racisme, mais aussi du machisme et des mains baladeuses, cette jeune étudiante s'en sort comme elle peut, avec humour et philosophie, sachant qu'elle peut compter sur quelques amis choisis. C'est tellement bien écrit que toute la bêtise dépeinte ici choque tout en faisant rire, tant les personnages qu'elle décrit font preuve d'une abyssale connerie. A lire absolument, d'autant plus que c'est très court et écrit dans un style très enlevé. Et en plus c'est pas cher !