La Noiraude


"- Bonjour, la Noiraude à l'appareil. Je voudrais parler au vétérinaire.
- Ne quittez pas, j'vous l'passe !
- Bonjour la Noiraude. Qu'est-ce qui ne va pas encore ?
"

Ah ! cette douce introduction résonne encore dans ma caboche de presque trentenaire... La Noiraude... mon modèle ! Cette vache hypocondriaque et philosophe a marqué mon enfance de son empreinte indélébile ! Imaginez donc mon enthousiasme lorsque les éditions Stock ont eu la mirifique idée en 2000 de sortir en bouquin les aventures de la Noiraude !

Quel plaisir de se replonger dans les inquiétudes écolos - et un brin économiques - de l'époque ! C'est dingue de se rendre compte à quel point la Noiraude était visionnaire, à quel point les auteurs ont pressenti beaucoup de choses en ce qui concerne l'évolution de notre pays, tant au niveau économique qu'au niveau agricole. Même si les séquences de la Noiraude étaient destinées aux enfants, les questions posées sont étonnament assez profondes, et aussi très avant-gardistes pour l'époque ; car n'oublions pas que la Noiraude sévissait dans L'Île aux enfants...

Souvenez-vous de cette crise d'angoisse de la Noiraude, qui refusait d'être délocalisée en Bulgarie à cause de l'essor des yaourts bulgares, mais qui en même temps redoutait de rester chez nous car son lait n'était plus à la mode... C'était politique ça quand même !

Avec humour et finesse, la Noiraude avait le mérite de ne pas nous prendre pour des imbéciles, en touchant du doigt les questions de société abordées au journal de 20 h. Allez, laissez-vous tenter et replongez-vous dans son univers (impitoyable !). Les deux premiers tomes sont les retranscriptions (illustrées) des séquences télévisées de la fin des années 70, le troisième, intitulé Pas folle la Noiraude, est constitué de séquences inédites (tellement inédites qu'elles n'existent que dans ce bouquin), qui sont autant de variations sur le thême de la vache folle. Moins intéressant que les deux premiers, qui présentent le double intérêt de faire vibrer la corde de la nostalgie et de poser des questions plus variées et plus en finesse. Il se laisse néanmoins lire !