Sidney Bechet
Sidney Bechet fut le premier grand
soliste de jazz à enregistrer des disques (avant même
Louis Armstrong de quelques mois). Ce fut un brillant soprano saxophoniste
et clarinetiste avec un ample vibrato qui a le don d'émerveiller
ou d'agacer son auditoire. Le style de Bechet n'évolua que
peu au cours des années. Il n'en conserva pas moins un enthousiasme
intact pour le jazz et une grande créativité. Maître
à la fois de l'improvisation individuelle et collective dans
le style new orleans, il était un musicien tellement envahissant
que les trompettistes trouvait difficile de jouer avec lui. Il voulais
être le leader... les autres cuivres n'avaient qu'à le
suivre sur la voie musicale qu'il dictait.
Il est né à la fin du 19ème siècle à
la Nouvelle Orléans dans une famille créole modeste.
Il s'intéresse très tôt à la clarinette
et se fait remarquer par un clarinetiste réputé - Georges
Bacquet - alors qu'il joue au coin d'une rue. Malgré les cours
il conservera son doigté fantaisiste qu'il avait acquis en
apprenant seul. Très vite, alors qu'il était encore
qu'un adolescent, il joua dans les groupe les plus en vue de la Nouvelle
Orléans et donne des cours à des musiciens dont certains
sont plus vieux que lui. En 1917, après la fermeture des bordels
de Storyville, où le jazz s'épnouissait, il part pour
Chicago comme tant d'autres jazzmen. Avec eux et des musiciens blancs
du nord, il crée le style Chicago du jazz New Orleans qui se
caractérise par une part plus importante donné aux successions
de solos au dépend des chorus collectifs qui prévalaient
dans le new orleans classique. Il entre dans le groupe de Will Marion
Cook et part faire une tournée en Europe avec lui en 1919.
C'est en Europe qu'il s'achète un sax soprano, qui deviendra
alors son principal instrument. De retour en 1923, il enregistre un
disque avec Clarence Williams - un pianiste et chanteur de blues.
Durant 2 années par la suite il jouera sur les enregistrement
des bluesmen , réalisant des solos étourdissants (pour
l'époque) en interaction avec Louis Armstrong. Il joua aussi
avec le premier groupe de Duke Ellington et découvrit le saxophoniste
Johnny Hodges qu'il engagea pour son propre groupe. Entre 1925 et
1929 Sidney Bechet repart en Europe où il aura quelques démêlés
avec la justice.
Les années 30 sont des années de vaches maigres pour
Sidney Bechet. Il joua avec la star des chanteurs de jazz et de pop
de l'époque - Noble Sissle en 1932. Puis ce n'est qu'en 1938
qui refait surface en enregistrant une version de Summertime qui sera
un succès. Hugues Panassie , producteur et musicien, l'invitera
à participer à plusieurs disques. Il signera d'ailleurs
chez Bluebird pour qui il reprendra plusieurs standarts durant 3 ans.
En 1945 il essaya en vain de constituer un nouveau groupe... mais
son trompettiste - le vétéran Bunk Johnson était
en permanence ivre. Il essaya de créer une école de
musique mais n'eut qu'un seul élève - Bob Wilber - qui
deviendra son protégé.
En 1949, il est invité à jouer en France dans la prestigieuse
salle Pleyel durant le festival de jazz de Paris. Il fait un véritable
tabac et décide de rester de façon permanente en Europe.
En deux ans il deviendra une star du jazz en France alors que la majorité
des américains ne savait qui il était. Durant les dix
années qui suivirent il enregistra beaucoup d'albums, fit de
nombreux concerts en Europe et parfois aux USA, avant de mourir d'un
cancer en 1959.