Avant de vous recommander tout un tas de bonnes choses à lire, à voir ou à écouter, l'équipe d'HpH doit faire ses emplettes... N'oubliez pas que les bibliothèques, médiathèques et autres machinthèques peuvent constituer un excellent palliatif pour assouvir ses envies culturelles lorsque la vocation première du porte-monnaie est de fournir à son détenteur les moyens nécessaires à l'acquisition de nourriture...

Harmonia Mundi
28 r Ganterie - Rouen (02.35.15.12.40)
Tout. Vous trouverez tout ce qui plaît aux chroniqueurs d'Habillé pour l'hiver dans ce magasin, véritable caverne d'Ali-Baba de tout le mix des cultures. Enseigne de renom, il est animé par deux vendeux sympathiques qui sauront vous conseiller. Avant, il y avait seulement la musique, mais il y a aussi les DVD : Truffaut, Chabrol, Chaplin : bref, le catalogue MK2... Du bonheur que vous pourrez partager avec eux bientôt sur nos ondes !

Les grandes enseignes (l'une est jaune-ocre, l'autre est désormais rouge)
On n'insiste pas. Tout le monde sait ou c'est et ce qu'on y trouve... ainsi que ce qu'on n'y trouve pas et qu'on ne manque pas de vous signaler !

L'Armitière
5, rue des Basnages - Rouen (02.35.70.57.42.)
Incontournable ! Un choix sans doute plus limité en quantité (quoi que... depuis l'extension du magasin...), mais qui ne l'est certainement pas en qualité par rapport aux grandes enseignes de l'agglo. Exemple flagrant : ici, on trouve l'oeuvre intégrale, ou du moins tout ce qui a été traduit en français, d'Arto Paasilina, ce fabuleux auteur finlandais dont Geneviève et Klarabel n'ont de cesse de vous vanter les talents. Les libraires (qui oserait les qualifier de simples vendeurs ?) sont vraiment sympas et connaissent leur métier (d'où l'appellation méritée de "libraires"). Ne pas hésiter à les aborder pour leur poser une question ou leur demander conseil.

Librairie Renaissance
55, rue aux Juifs - Rouen (02.35.98.60.94.)
Une petite librairie bien sympathique, où tout est aménagé pour les enfants : des bacs de rangement accessibles et des petits tabourets leur facilitent l'accès aux bouquins dont la qualité n'est plus à démontrer. Les plus grands y trouvent aussi leur bonheur, notamment au cours de rencontres avec des auteurs d'essais.

Le Robec
247, rue Eau de Robec - Rouen (02.35.98.20.39.)
Tout, tout, tout pour les amateurs de SF et de littérature fantastique : bouquins, BD, figurines et tout un tas de pièces uniques décoratives à tomber par terre. Et, en prime, on est bien conseillé !

La Braderie de Lille
Partout dans les rues de Lille (59), le 1er week-end de septembre
Que serait la fabuleuse discothèque de DJette Klarabel sans cet incontournable rendez-vous annuel ? Pas grand-chose ! Outre de merveilleux trésors kitsch, cette institution recèle de bien intéressantes galettes vendues bien souvent pour une bouchée de pain. Amateurs de lecture, c'est aussi l'occasion de gonfler sa bibliothèque pour pas cher, qu'il s'agisse de livres d'occas' ou de BD neuves mais invendues pour cause de défauts en général complètement insoupçonnables. On trouve de tout à la braderie de Lille : des maillots de foot, des disques, des jeux pour Nintendo 64, des phares de 4L et même des bustes de Pétain frappés du sinistre "Travail, Famille, Patrie". Deux jours ne sont pas de trop pour chiner. Préférez tout de même les quartiers plus périphériques comme Wazemmes à l'hyper-centre, où l'on ne circule que difficilement sans rien voir. Cela dit, c'est pas grave, ce ne sont que les magasins qui bradent (à des prix encore prohibitifs !) et, par-ci, par-là, des adeptes de Manu Chao vendent en toute illégalité des ponchos en laine.