Abba

L'histoire d'Abba commence à la fin des années 60, lorsque Benny Andersson et Bjorn Ulvaeus se rencontrent. Ils réfléchissaient alors tous deux, séparément, à un projet avec leurs petites amies respectives, Anni-Frid Lyngstad et Agnetha Faltskog.

En 1971, Agnetha Faltskog participe à la comédie musicale Jesus Christ Superstar, dans laquelle elle joue le rôle de Marie-Madeleine. L'année suivante, le duo formé par Andersson et Ulvaeus rencontre un succès international avec la chanson People need love, sur laquelle apparaissent Anetha et Anni-Frid en tant que choristes. Le disque a tellement bien marché qu'ils décrochent une invitation à représenter la Suède pour le concours Eurovision 1973, sous le nom de "Bjorn, Benny, Agnetha & Frida", avec la chanson Ring Ring. Celle-ci ne remportera que la troisième place du concours, mais rencontrera un réel succès populaire.

En 1974, rebaptisé ABBA (acronyme de leurs prénoms), le groupe présenta le planétaire Waterloo au concours Eurovision, qu'il remporta haut la main et qui donna le titre à la Suède pour la première fois de son histoire. S'ensuivent les non moins planétaires SOS, Mama mia, Fernando ou bien encore Dancing Queen.

En 1978 sera même réalisé un film, Abba - The movie. La même année, Benny Andersson et Frida Lyngstad se marient, alors que Bjorn Ulvaeus et Agnetha Faltskog, mariés en 1971, se séparent quelques mois plus tard ; ils divorcent en 1980, peu de temps après la sortie de l'album Super Trouper. Dès lors, la dynamique du groupe est cassée et la fin est proche.

Sorti en 1981, The Visitors sera leur dernier album avant la séparation définitive en 1982.

Depuis, ils ont tous tenté des carrières solo ou des collaborations, comme Andersson et Ulvaeus, qui on collaboré pour le Chess de Tim Rice. Néanmoins, les membres d'Abba n'atteindront jamais séparément le succès qu'ils ont rencontré à travers le monde, non seulement en Europe mais aussi en Australie où ils sont devenus un groupe culte, comme en témoignent les fantastiques Muriel et Priscilla folle du désert (Priscilla Queen of the dersert) que je ne peux que vous inviter à voir ou à revoir.