Côte Ouest

...Le long du grand Pacifique,
Tes va-a-gues défient le tem-emps !

Oh que voila plein d'émotions qui me montent aux yeux rien que de parler de Côte Ouest ! S'il y a une série bêtasse que j'ai suivie pendant mon adolescence - et même un peu après... -, c'est bien celle-là. Côte Ouest peut être rediffusé quinze fois, je regarderai toujours. Pourquoi ? J'en sais rien !

J'aimais tellement Côte Ouest quand j'étais en 3ème D que je poussais le vice jusqu'à programmer, chaque matin avant de partir en classe, l'enregistrement de l'épisode du jour pour pouvoir le regarder en rentrant du collège. C'est dire s'il était important de ne pas en manquer une miette !

Je ne sais pas pourquoi j'ai jeté mon dévolu sur Côte Ouest : cette série américaine un brin moraliste, qui plus est avatar de l'affreux Dallas - même si Côte Ouest a été écrit et proposé en premier à la chaîne CBS -, n'avait au départ rien pour me séduire. Ben oui, Côte Ouest est le Dallas californien, dont le point de départ est l'installation de Gary Ewing et de sa petite famille dans la paisible cité balnéaire de Knots Landing. Auriez-vous par malheur oublié qui était Gary Ewing ? C'est le père de Lucy, la petite bouboule à patins à roulettes qui fait tout le temps des crasses à J.R. ! Et bien Gary, c'est un peu le mal-aimé de la famille Ewing, parce que Gary, les magouilles de ses frères et le pétrole, ça l'intéresse pas. Gary, il est très famille, et puis écolo aussi. Et il n'aime pas l'argent sale qui pue du Texas. Et puis il est un peu porté sur la bouteille le Gary... Alors il a fui South Fork avec sa femme Valene (un peu aidé par la famille Ewing il faut bien le dire), laissant quand même derrière lui cette emmerdeuse de Lucy, parce que faut pas déconner, quand on veut du calme, ça se mérite. Et puis on la connaît c'te dinde, si c'est pour qu'elle rameute tous les voyous du quartier avec ses petits shorts au ras des fesses et ses patins à roulette, bonjour la réputation !

Voila en gros la trame de l'histoire. Une fois installé dans leur lôtissement Maison Phénix, ils font la rencontre de leurs voisins : Karen et Syd Fairgate, dont la soeur Abby Cunnigham se tapera plus tard Gary, ainsi que Laura et Richard Avery. Autant vous prévenir tout de suite, Syd va crever très vite - mais Karen va se remarier - et Laura va se séparer de son mari pour se marier avec le très volage sénateur Greg Sumner, qui lui aussi se tapera Abby Cunningham. Laura aussi va mourir, d'une affreuse tumeur au cerveau, ce qui donnera lieu à des épisodes très émouvants.

Vous l'aurez compris, Abby est un petit peu la salope de service, qui dissout les mariages et fait des affaires pas très nettes en usant de ses charmes. Elle fait toujours des coups de vache, mais bon, en même temps, comme la série est un petit peu moraliste, elle ne s'en sort jamais très bien parce que les gentils ont toujours raison, à part peut-être Valène qui, depuis qu'elle s'est faite plaquée par Gary, cumule décidément les handicaps. Je dis que c'est moraliste, en fait pas tout le temps parce qu'à la fin de la série, c'est quand même un petit peu Abby qui gagne et qui les nique tous, le tout en réussissant à épouser Greg Sumner, pourtant inconsolable à la mort de Laura. Cela dit, connaissant le lascar, on sait bien que c'est par calcul.

Oui, je sais, ça a l'air con comme série, mais m'en fous ! De toute façon, ça passe plus en ce moment - et c'est fort dommage - alors de là à ce que vous puissiez regarder au moins une fois pour comprendre le fond de ma pensée...

Juste une note supplémentaire : Côte Ouest a permis à Alec Baldwin de débuter, dans le rôle d'un télé-évangeliste psychopathe prénommé Joshua. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, ce brave garçon était le frère de Valene, histoire de bien la foutre dans la merde une fois de plus, notamment quand Joshua, complètement murgé et coincé du cul depuis sa plus tendre enfance, bute sa femme dans un accès de folie démesuré...

Et, pour la route, juste une petite adresse de site de fan, et en français s'il vous plaît : http://coteouestfans.free.fr