Herbert Léonard

De son vrai nom Hubert Löhnhardt, Herbert Léonard est né au pays des saucisses en 1946. Il passe une enfance et une adolescence sans histoire à Strasbourg jusqu'à un terrible accident de moto qui changera le cours de sa vie et celui du Top 50. Alité pendant 6 mois, il s'emmerde ferme, et du coup en profite pour apprendre la guitare, qu'il travaille selon la légende comme un forcené. Il partira par la suite en Angleterre pour jouer avec son groupe les Ingoes.

Il revient en France et devient le chanteur des Lionceaux, puis sort en 1967 sont premier 45 tours : Si je ne t'aimais qu'un peu. Son premier album sortira à l'été 67. Premier gros succès en 1968 avec Quelque chose tient mon coeur, et retour plus de 10 années plus tard avec Pour le plaisir en 1981 (2 millions de disques vendus), titre écrit par Julien Lepers. Si si !

En 1983, il enregistre Portrait de femme et le duo Amoureux fou avec Julie Piétri. Autre succès en 1985 avec le générique du Dallas tout pourri à la Française, Chateauvallon, aussi célèbre que l'accident de voiture de son actrice principale dans la Porsche de Sacha Distel, Chantal Nobel.