Journal à l'envers du 20 septembre 2001

 

Jeudi

Ce matin, je lis dans la presse que le PSV Heindoven, un club de Football qui a joué le mardi où La chose grave s'est déroulé et qui a perdu 4 à 1 contre Nantes porte réclamation sous le prétexte que les joueurs étaient choqués. Bien joué. Je me dis qu'ils aurait du aller plus loin et accuser les Nantais d'avoir commanditer l'attentat pour gagner le Match. Les plus gros mensonges sont ceux qui marchent le mieux, à ce qu'on dit. Plus loin, je lis qu'Ernest Antoine Seillière, le Patron des patrons, déclare : " Nous serons très tristes de ne plus avoir Mme Notat comme interlocuteur mais bien entendu, nous n'avons qu'un seul espoir, c'est que la CFDT maintiendra intégralement l'orientation qui est la sienne. Nous regrettons qu'elle quitte le dialogue de la refondation sociale qu'elle a pris en charge avec nous et dont nous maintenons qu'il est fondamental. "Je savais bien qu'il y avait un truc entre eux. Penser à envoyer une carte pour la naissance du premier enfant.


Mercredi

Je ne vais pas au cinéma, et je compte bien en parler autour de moi. Le ciel est mauvais et j'ai envie de manger le Playmobil de la télévision qui m'annonce qu'il y a une semaine, il disait que c'était affreux la mort. Dans la presse écrite, Libé critique un film, et je me dit que décidément, rien ne sera plus comme avant. J'aime beaucoup cette phrase : " Guillaume Canet joue si faux que même frapper à une porte semble devenir pour lui un exercice Actor's Studio épuisant ". Je me dit qu'ils auraient pu s'en apercevoir avant. Vidocq n'a pas l'air d'être un bon film. Ca tombe à pic.


Mardi

La radio me réveille en me rappelant que c'est affreux que ce soit terrible. Ca m'énerve un peu, mais il faut que je me coupe les ongles. Les gens dans la rue ne regardent plus en l'air pour savoir quel est le prochain monument historique qui va y passer, et je me dit que le journal de Jean Pierre Pernaut va bientôt reparler de la culture de la fleur des champs. Ca tombe bien, je lis dans la presse qu'on a inventé une nouvelle marque de Pomme de Terre, qui résiste aux Champignons et aux maladies. Elle sera de couleur violette. Je me dis que cela fera ton sur ton avec la viande de certains Kebab, des frites violettes.


Lundi

Le présentateur d'une grande radio nationale présente son journal de 7heures en duplex de New York. Je me dis que ça sert pas à grand chose, vu que ça va pas tomber une deuxième fois, et qu'avec le fric que ça a coûté, ils auraient pu aider des radios associatives. Lui dit que c'est terrible que ce soit affreux. J'avais cru comprendre, oui. C'est dommage qu'on en est aussi peu parlé. Au travail, des collègues me disent que c'est affreux, et qu'ils faut trouver ce Ben Laden. C'est pas ma marque de machine à laver que je leur répond, que j'y suis pour rien. Penser à changer d'humour avant d'aller au bureau. Je lis dans la presse qu'un homme d'affaire chinois a déclaré " pour rire " qu'il était un terroriste, le tout dans un avion de la China Eastern Airlines. Les policiers chinois n'ont visiblement pas compris la blague non plus. Je me dis qu'il y a pire que moi


Dimanche

Je pense aux gens qui ont organisé les journées du patrimoine. Il fait beau, et à cause des avions qui devancent l'automne, on ne peut pas visiter leur expos qu'ils avaient amoureusement préparés. Je me dis que c'est au mémorial Nungesser et Coli, à Etretat qu'ils doivent l'avoir sévère. Dans la presse, je lis qu'un maire d'un petit village de la Drôme a refusé de faire les minutes de Silence, car il condamne toutes les formes de terrorisme, y compris celles perpétrées par les américains. Je me dis que c'est honnête et courageux. Je me demande comment réagissent les habitants du petit village. Est ce qu'ils ont une sorte de télé local là bas, qui ne répète pas à longueur de journée que c'est terrible que ce soit terrible à un point que c'est affreux que ce soit affreux ? Se renseigner sur la région.

Samedi

Je ne vais pas aller à la réouverture de L'Ibiza Club. Je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée