Once more, with feeling !
Le "Coming-out" de Yann...

 

Depuis maintenant quelques années, je suis fan d'une série. Je n'avais fait qu'effleurer le sujet quelques fois à l'antenne, de peur que mes amis, qui me regardent déjà bizarrement depuis qu'ils sont au courant de ma dépendance, n'essayent de me faire interner. Je sais que cela est déjà arrivé à d'autres fans, qui subissent les quolibets sarcastiques du genre "tu regarde ça toi... une série débile pour ado !" de la part de la population dite "normal" qui sait, elle, qu'il faut regarder The Practice pour sont réalisme et sa profonde critique de la justice américaine (merci Obaal). La situation est arrivé à un tel point de non retour, que les fans français et francophones, se rassemblant dans un coin improbable du net se cachent aussi là sous des pseudonymes : Almak, Busybee, Mokuji, Silk, Spikie, Intiilapa, Drac, Linotte et Vendha pour ne citer que ceux pour lesquels le pseudo n'indique que peu de chose quant à leur identité réelle... je suis pas une balance ! Le Mokuji a même mis en place une radio internet qui ne passe que les titres des groupes de musique qui ont servi à la bande son des différents épisodes de Buffy. D'ailleurs, Praise You de Fat Boy Slim est passé dans l'épisode "The Prom" (saison 3). Si je dis ça c'est pour que Franpi, mon producteur-réalisateur-coanimateur et néanmoins ami arrête de préparer la piqûre de valium qu'il me destine !
Mais alors pourquoi, me demanderez-vous, faire cette annonce publiquement de ma déviance télévisuelle ?... j'attend !... j'avais hésité le faire le jour où j'avais vu pour la première fois l'épisode "Hush" ce conte muet horrifique qu'un Tim Burton ne désapprouverait pas. Ou lorsque j'avais vu Restless, ce dernier épisode de la saison 4 fait uniquement pour les fans. Ou encore lorsque j'avais vu "Anne", le premier épisode de la saison 3, dans lequel Buffy délivre des esclaves d'un démon capitaliste à la Zola armée d'une faucille et d'un marteau et dans lequelle elle à cette parole extraordinaire au moment de tuer le démon d'un grand coup de masse d'arme :
"Buffy : Hey, Ken, vous connaissez la philosophie de Gandhi ?
Elle soulève la massue et lui écrase sur le crâne. Lily vient derrière elle et regarde le démon avec écœurement.
Lily: Gandhi ?
Buffy: En fin de compte, euh, c'était peur être pas Gandhi."
Ceci n'est qu'une référence au droit des opprimés à se révolter par tous les moyens nécessaires que Marx ou Malcom X ont auparavant développer dans leurs écrits et mis en pratique dans leurs actions.
Je ne parlerais pas des épisodes tels Acathla (dernier épisode de la saison 2 ) ou The Gift (dernier épisode de la saison 5) qui forment le jardin secret de mes émotions audiovisuelles.
Mais là, je n'y tiens plus, je viens de voir, par des moyens peu légaux, les épisodes de la saison 6 qui est en train de passer sur les écrans américains, et qui ne sera sur les nôtres que l'année prochaine si tout va bien. Je dois faire mon coming out de téléphage.
Outre le fait que cette saison réjouira les fans, je veux parler d'un épisode bien particulier : l'épisode 7 intitulé "once more, with feeling". C'est un épisode musical. Je sais, les épisodes musicaux sont à la mode dans les séries télévisées : David E. Kelley en a réaliser un pour Ally MacBeal et pour The Practice... euh non là c'est une erreur de ma part ; la musicalité nuirait de toute évidence à la crédibilité du propos de l'épisode (merci Olivier). Mais à la différence de l'épisode d'Ally MacBeal, ici les chansons sont originales - c'est-à-dire écrite pour l'épisode - et c'est une véritable comédie musical de 50 minutes et non pas un épisode avec des chansons incorporées. Dans cette épisode, un démon, oblige les habitants de Sunnydale à chanter et à danser jusqu'à prendre feu. Secondairement, bien que cela soit primordial pour l'arc narratif de la saison, nos héros ne peuvent s'empêcher de dire la vérité, aussi blessante soit-elle.
Joss Whedon, le créateur, coscénariste et coréalisateur de la série et son équipe n'ont rien inventé tant au niveau du thème que dans la manière de le filmer une comédie musicale. Il est vrai, mais ce qui doit retenir notre attention c'est la qualité sur tout les aspects - technique cinématographique (cadrage, mouvement de caméra, plan, bande son...), jeu des acteurs, et production - avec laquelle il rend un hommage extraordinaire à ce genre ma foi bien mal en point depuis Notre Dame de Paris. Cependant, n'ayez aucune crainte je ne vous ferais pas ici une analyse complète de l'épisode.
Toutefois, nous pouvons retrouver tour à tour, et parfois dans la même scène, un hommage parfaitement réaliser aux comédies musicales extraordinaires des années 40 et 50 avec Fred Astaire et Cyd Charisse comme "The Band Wagon" en 1951 de Tony Hunter, aux comédies musicales rock des années 70 comme Hair ou The Rocky Horror Picture Show, à celles des années 80 et même aux clips.
Les acteurs, qui outre Buffy, n'ont jamais brillé au cinéma et se sont souvent commis dans des teenage films pour le moins mauvais. Jugez-en par vous même : Scream 2, Cruel Intention, Simply Irresistible, Havard man - qui sortirait du lot m'a-t-on affirmé- et qui prépare la version film de Scoobydoo pour Sarah Michel Gellar alias Buffy, American Pie pour Alyson Hannigan alias Willow, les deux Austin Power pour Seth Green alias Oz, Inspecteur Gadget pour Michelle Trachtenberg alias Dawn, et Bloody Valentine pour David Boreanaz alias Angel par exemple. Je disais donc les acteurs ont montré qu'ils étaient capable ici d'un véritable travail, puisque ce sont eux-mêmes qui chantent et qui dansent contrairement à Plastic Bertrand. Il est à noter la présence d'Hinton Battle qui joue le démon - The Dance Lord. Inconnu du grand public français il est une vedette aux States : danseur, chanteur, chorégraphe et acteur de Broadway qui collectionne les prix et distinctions. Il est l'interprète ici de la chanson en duo avec Dawn que nous allons entendre à la fin de la chronique - The sweet song.
Qui est donc ce Joss Whedon. Ce n'est pas un inconnu dans le monde du cinéma, puisqu'il est l'un des scénaristes les plus en vogue actuellement à Hollywood : il est l'auteur des scénarios de Alien 4 - La Résurrection réalisé par "Notre-Jeunet-national" qui semble faire un carton aux USA avec "Le fabuleux Destin d'Amélie Poulain", ainsi que de Toys Story. Bon, il a travailler aussi Speed et Twister ! C'est un cinéaste de talent et un cinéphile passionné... mais avant tout c'est un superviseur qui à su s'entourer d'une équipe tout aussi talentueuse.
Buffy, The Vampire Slayer, va-t-elle devenir une série culte. Certains épisodes parfois m'en font douter. Mais lorsque je vois des épisodes de la qualité de "once more, with feeling", ma foi revient immédiatement en lui : Joss Whedon qui nous donne notre pain hebdomadaire.
Pour les auditeurs fans de la série qui voudraient s'immerger dans le monde trouble des hardcores fan de Buffy, comme nous aimons à nous appelez entre nous, n'hésitez à venir sur le site de l'émission où toutes les informations seront bientôt compiler pour votre perte : lien vers des sites, adresse de la radio de Mokuji, adresse du newsgroup francophone, et du channel irc où se retrouve la crème des fans pour discuter de tout et n'importe quoi... surtout n'importe quoi d'ailleurs. Ah et si vous vous voulez m'y retrouver... demandez Ologhaï, le troll noir, je ne serais certainement pas loin.

Sites internet :
Site du newgroup Buffy sur newz.news.net des animateurs du ng (Centory, Shangor, Mokuji, Lauréna, Almak, Carlos) avec la participation des intervenant du forum :
On pourrait presque dire la bible francophone sur Buffy grâce entre autre à l'impressionnante Encyclopédie Buffy compilé par Almak. Vous y trouverez les archives du ng dans lesquelles se trouvent les meilleures et les pires discussions entre fans.
http://www.ngbuffy.fr.st/

Buffy'Fire de Kil et son équipe
Si vous voulez connaître les news et les spoilers sur la série c'est là qu'il faut aller. C'est aussi une mine d'information sur la série.
http://www.multimania.com/buffysfire/entre.htm

The Lost Library de Mélanie Blanchi
Si vous voulez les transcripts (c'est-à-dire les textes retranscrits des différents épisodes) en Français ou en Anglais.
http://mblanchi.free.fr/

L'ombre du Vampire de Busybee
Une série d'article intéressant sur la série, dont ma propre contribution à l'analyse de BTVS.
http://perso.wanadoo.fr/busybee/btvs/

The Buffyvers de Lauréna
Lauréna est à elle seule une véritable encyclopédie lyonnaise sur la série. Elle est sans conteste la championne toute catégorie des quizz sur BTVS... son site est semblable à Lauréna... une véritable mine d'information.
http://laurena1.free.fr/

Bloody Hell de Spikie
Le bel angel étant parti à Los Angeles vivre sa propre mort, c'est Spike qui remplit le rôle de bellâtre de la série. Spikie à fait un site sur son idole :)). Joli et certainement bientôt complet sur le personnage (le site est encore en construction), on y trouve aussi des fanfics (fiction sur BTVS écrites pas des fans) et d'autres surprises comme les paroles des chansons de l'épisode musicale.
http://www.multimania.com/spikeylicious/

Tous ces sites vous proposerons des liens pour pouvoir rebondir vers d'autres sites sur la série et cela à l'infini, car les fans de Buffy ne sont pas avares en sites internet.

La radio de Mokuji

http://66.28.48.72:16838

avec winamp cliqué sur le coin en haut à gauche (l'équivalent de l'icône fichier)/play/location/
dans la fenêtre qui apparaît écrire : 66.28.48.72:16838
Il existe aussi un site de la radio : http://www.zemok.com

Le newsgroup NZN buffy
Avec Outlook express
Outil/compte/ajouter/news (inscrire son pseudo) et valider/ inscrire son adresse email et valider/ inscrire newz.news.net et valider.
Il apparaît alors une fenêtre vous demandant si vous voulez télécharger la liste des forums. Répondre oui. Une fois cela fait, taper dans la zone de recherche "buffy". Il n'existe qu'un forum buffy sur ce serveur. Vous abonner et voilà vous faites parti du newsgroup.
Quelques conseils avant de participer : lire pendant quelques jours le forum pour comprendre les règles qui s'y rattache. Le défaut d'application des règles, simples pourtant, peut entraîner les foudres (amicales au début) des habitués et des animateurs. Si vous voulez suivre des cours rapides, aller lire la nétiquette et la faq sur le site du forum (voir plus haut pour l'adresse).

Le channel irc
Si vous voulez Chater avec des fans, sur tout... un véritable chat quoi où l'on parle de la pluie et du beau temps et de choses plus sérieuses... on y déconne et on s'y engueule parfois. Une véritable communauté virtuelle.
Il vous faudra un logiciel pour cela. Personnellement j'utilise Mirc que l'on peut télécharger gratuitement ici :
http://www.mirc.com/
une fois installé, il vous faudra vous retrouver dans la jungle des servers. Le chan du ng est sur EFnet.
File/options/dans la zone irc servers inscrire grâce au menu déroulant "EFnet"/dans la zone suivante choisir un server proche de chez vous (ce n'est pas une obligation, mais certains servers ne vous accepterons pas. celui de Paris ne pose pas de problème)/répondre au autres questions (nom, email, pseudo, pseudo alternatif. Parfois le pseudo que vous voulez est déjà pris... il faut en trouver un autre)/appuyer sur connect to IRC server/
Mais ce n'est pas tout. Appuyer sur l'icône "channel folder"/dans la zone "enter the name of the channel to join" inscrire #ng-buffy/appuyer sur join si vous voulez vous connecter ou add si vous ne voulez pas recommencer l'opération à chaque fois. Vous êtes enfin connecté au channel... c'est un peu comme dans un bar de quartier : lorsque vous allez entré les discussions vont s'arrêter et les regards se tourner vers vous. Ne vous inquiétez pas. soyez poli avec les habitués, présentez-vous (s'il le faut dites que vous venez de ma part - Yann ou Ologhaï le troll noir) et si vous ne comprenez pas tout posez les questions.