Le Cinéma est mort à Rouen !

La semaine dernière, dans l'excellente émission habillé pour l'hiver, le non-moins excellent chroniqueur cinéma de la rubrique travelling, nous livrait un remugle dont lui seul a le secret à propos de l'état du cinéma à Rouen. Nous tenons à prolonger cet avis, en inscrivant le cinéma dans les préoccupations coprophagiques de Sauce Barbecue.

Certes, la semaine dernière, il y avait de quoi être énervé, car il n'y avait à voir que des films en VF, tous plus mauvais les uns que les autres, et surtout, qui avait la désagréable caractéristique d'être en Version Française. Cette semaine, il y a quelques films en VO, mais à quel prix ? Si l'argent gagné ne permet que de payer les 3 réalisateurs lettons qui acceptent encore de venir au Nordique, et que c'est le seul moment où on peut voir des film en VO, merci bien ! Moi j'aurais voulu voir Planet of the Apes en VO… C'est pas très " Art et Essai ", hein ? et ben non, de la VF, et pas la meilleure en prime…Je rappelle que la sinistre habitude des post productions en Français, c'est de donner la voix d'un gougnafier énervant qui se prends pour une caricature d'Eddy Murphy sous Angel Dust quand il s'agit d'un noir qui est à l'écran, ou la voix testostéronée d'un alcoolique fumeur de brune qui n'a pas couru plus de 50 mètres depuis plus de 10 ans quand il s'agit d'un militaire. Je rappellerai également que le grand challenge des traductions, c'est de donner la voix de Chantal Ladsou à Salma Hayek ou celle de Micheline Dax à Julia Roberts. Et j'emmerde ceux qui trouve que j'exagère. La VF est un chancre mou qu'a choppé l'ensemble des tenanciers de salles rouennais. Et comme la vérole s'empara du bas clergé, il est en train d'étouffer à cause des programmations ineptes d'une poignée de cinéphiles renégats, de festivaleux branchouilles qui n'ont que le mépris du public comme raison de vivre et d'exister, d'onanistes Rohmeriens à la petite semaine, qui sont en train de brader Rouen aux marchands de Fringues de Playstation et de DVD. Et rien de plus normal, puisqu'il sont de la même coterie, celle des marchands du temple et des profiteurs. Grâce à ces gens, Rouen est devenu un véritable désert culturel. Et encore, en moins désagréable. On a rarement vu dans le désert, Gérard Depardieu faire du Kung-fu avec un mec affublé d'une glace sans tain en guise de gueule !

J'ai compté. Cette semaine, sur 41 salles, on peut voir 2 VO, mais par contre on peut voir 2 fois Abfab, 4 fois Vidocq, 2 fois Rush Hour 2, 3 fois Une hirondelle a fait le printemps… Ca fait beaucoup de salles qui servent pas à grand chose quand même. Puisqu'on est sinistré, j'ai regardé dans d'autres villes, réputé pour leur ennui profond quels étaient leurs programmes. Je les ai ici. Il s'agit de Colmar et Abbeville, dont on ne peut pas dire qu'elles soient des métropoles culturelles. Colmar a 18 salles et Abbeville 6. Colmar a 20 films différents, dont 2 en VO. Abbeville a 10 films différents, dont un en VO. Sur 41 salles, nous avons 27 films différents dont 2 VO. La preuve est faite, on pourrai presque dire par l'absurde.

Et quand on peut voir un bon film, comme l'excellent " La chambre des officiers ", dont on parlera la semaine prochaine et qu'on vous invite grandement à aller voir, et bien c'est pourri quand même. Je passe sur JM Jarre à fond avant le film, je resterai plutôt sur l'impression finale du retour aux lumières pendant le défilement du générique, ce qui montre le plus grand respect de l'exploitant de salles pour les acteurs et les techniciens qui sont à l'origine de sa plus-value. Je resterai aussi sur le retour de JM Jarre en grande de forme décidément, à peine terminé le générique, histoire de dire "dégage cochon de cinéphile, t'as payé, maintenant tu te casses !"
Je resterai aussi sur le pain sur le changement de bobines, qui nous a bouffé par deux fois une moitié de phrases. Peut être histoire de nous rappeler qu'au moins, pour les 35 balles de notre club, on avait mal au cul en sortant, mais on avait tout le loisir de voir un film techniquement respecté, et qu'on pouvait - on se demande si ce n'est presque pas un privilège - voir en entier. Je ne sais pas ce qui faut faire… Peut être qu'un DVD ferait l'affaire, mais je ne peut pas me résoudre de ne plus aller dans les salles obscures… Attendre la réouverture de la salle des Clubs ? C'est dans longtemps… Et pour l'instant, les éventuels repreneurs sont partie prenante de la situation critique dans laquelle nous nous trouvons, alors si c'est pour avoir la même chose que ce qu'on a maintenant, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée. Que faire ? Si vous avez une idée, appelez, on pourra discuter. Si un exploitant de salle écoute, qu'il appelle aussi, on lui ouvrira l'antenne la semaine prochaine avec plaisir. Moi je sais pas quoi faire. Ou peut être acheter un cinéma. Mais je vous préviens : les films français seront en version étrangère sous titrée… Y a pas de raison qu'on ne se venge pas !